• Théâtre,
  • Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Théâtre > "Les Lois" de Christina Ouzounidis

Publié le 26 mars 2018 Mis à jour le 28 mars 2018

Dans le cadre des journées d'étude "Staging Power in the Agamemnon/Pouvoir et représentation dans Agamemnon", l'Université Paris Nanterre a le plaisir d'accueillir une troupe venue de Liège qui présentera un Agamemnon contemporain : Les Lois de Christina Ouzounidis.

Date(s)

le 5 avril 2018

à 19h
Lieu(x)
Bâtiment L (Paul Ricoeur)
Théâtre Bernard-Marie Koltès


D’entrée de jeu les acteurs l’annoncent : ils ne sont ni Clytemnestre, ni Agamemnon, ni Iphigénie. Tant pis pour la tragédie : les acteurs/personnages ne rejoueront pas le sacrifice d’Iphigénie auquel le spectateur pourrait s’attendre. Seuls comptent « le lieu et le temps de la représentation ». Pas d’artifice a priori, pas de décor, pas de personnages, pas de fiction dans cette pièce où Christina Ouzounidis, autrice suédoise d’origine grecque, s’en prend aux Pères, aux grandes figures de pouvoirs, et met un coup de pied salutaire dans la fourmilière de la tradition théâtrale, depuis la tragédie jusqu’au théâtre politique, en passant par Stanislavski.

Ce spectacle a lieu dans le cadre des 8e Rencontres APGRD/HAR, qui réunissent chaque année, à Nanterre ou à Oxford, des chercheurs pour réfléchir sur les traductions, réécritures et mises en scène du théâtre antique à travers les époques et les ères géographiques.
Cette année, les échanges se concentrent autour de la figure d'Agamemnon et les interventions auront lieu les 5 et 6 avril dans l'espace Pierre Reverdy, bâtiment Paul Ricoeur (programme complet à l'adresse www.har.parisnanterre.fr)

> Entrée libre

Mis à jour le 28 mars 2018